Liste des
Questions fréquemment posées

 

Voici une liste de questions qui nous sons régulièrement posées, n'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas réponse à votre question.

 

Qu'est-ce qu'une piscine biologique ?

C’est une piscine type traditionnelle mais traitée par une filtration technologique basée sur le bio-mimétisme. Les plantes n’ont pas un rôle de traitement mais peuvent en faire partie à titre purement décoratif.

Quels sont les avantages d'une piscine biologique par rapport à une piscine classique ?

Une qualité d’eau exceptionnelle qui « minéralise » et «dynamise » ses usagés. Sans en avoir les inconvénients (eau verte, parois grasses, eau froide,…)

Quelle est la différence entre une piscine biologique et une piscine naturelle ?

La piscine biologique est une piscine naturelle 2.0. Elle n’est pas filtrées par des plantes mais par de bonne bactéries en culture au seins de notre filtre biologique.

Combien de temps faut-il en moyenne pour construire une piscine biologique ?

Entre 2 et 3 semaines.

Comment se passe l'entretien d'une piscine biologique ?

Exactement comme celui d’une piscine classique. Sauf qu’il n’y aura pas de désinfectant à rajouter mais bien des produits minéraux.

Quel est le prix moyen d'une piscine biologique ?

On table sur un prix approximatif de 1000€/m3 basé sur une piscine de 8m00 x 4m00 x 1m50. Les prix ne sont pas exponentiels.

Doit-on vider sa piscine pour passer l'hiver ?

Non, la piscine biologique vit au rythme des saisons. L’hivers on purge le système de filtration, descend le niveau d’eau et on profite des bonne bactéries et minéraux présents pour garder une eau transparente.

Quelle est la consommation annuelle moyenne en électricité pour alimenter une piscine biologique ?

La pompe de filtration devant alimenter le bactéries en oxygène constamment, elle tourne 24h sur 24. Mais à vitesse réduite. La consomption moyenne est de 2500W par jour.

Y-a t'il une garantie sur une piscine biologique ? Si oui combien de temps ?

On donne une garantie de 15 ans sur l’étanchéité de la membrane et de 10 ans sur la filtration. Nous travaillons avec des matériaux réputés pour leur robustesse et, surtout, adaptés à notre climat.

La pompe de la piscine fait-elle du bruit ?

Travaillant avec une pompe à vitesse variable n’étant à pleine puissance qu’une fois la piscine utilisée, nous pouvons affirmer qu’elle est pratiquement inaudible.

La pompe fonctionne t-elle automatiquement ? Faut-il l'entretenir ou agir de façon régulière pour que tout se passe bien ?

Il existe plusieurs « qualités » d’installations allant d’une pompe simple à une pompe régulée par domotisation et entièrement automatique.

Existe t-il des revêtements différents pour le sol des piscines (anti-dérapants par exemple) ?

Il existe des revêtements liner pvc, bâche EPDM type étang… Nous travaillons avec une technique de piscine dite douce et bien isolée. Cela grâce à un mousse de confort isolant sur toutes les paroirs horizontales et du feutre sur toutes les parois verticales - marches et banquettes comprises.

Doit-on utiliser certains produits pour nettoyer l'eau ?

Les produits sont des minéraux et il existe des produits dits « curatifs » en cas de bouleversement du biotope de l’eau.

Existe t-il une taxe sur les piscines privées ?

Cela dépend d’une région à l’autre. Par contre les piscines biologiques ne sont pas soumises à permis urbanistique. De plus, ne nécessitant pas de mise à l’égout, cela facilite l’installation du système de filtration déporté des habitations…

Doit-on remplir à nouveau sa piscine (évaporation avec le temps) ?

En belgique, nous avons la chance (…) de ne pas être en manque d’eau grâce à notre « drache » nationale. Nous prévoyons toujours sun trop plein qui peut être évacuer, par exemple, dans un massif de plantes.

Existe t-il différents types de filtration ? Que recommandez-vous ?

Nous recommandons une filtrations toujours légèrement sur-dimensionnées afin d’être certain de maîtriser au mieux le paramètres quelques fois incertains des eaux des différentes régions belges.

Page Facebook

Notre newsletter

Nous contacter


Van Eldom Lionel : 0476/57.26.96

lionel@pionat.be